Art : "La jeune fille à la perle" de retour aux Pays-Bas
"La Jeune fille à la perle" est le chef-d'oeuvre de Johannes Vermeer. Après avoir fait escale à Bologne et à New York, la toile a retrouvé sa demeure néerlandaise. Un visage angélique, un regard troublant et une identité mystérieuse.
Son visage est célèbre: une jeune fille mystérieuse, si présente qu'on la croirait vivante.
Elle est surprise, mais je ne sais pas par quoi.
La façon dont elle nous regarde est réelle, mais il y a ce mystère: qui est-elle.
Une énigme qui passionne les foules, les écrivains et historiens. Femme de chambre ? Maîtresse ? Fille de l'artiste ? En fait, ce portrait serait imaginaire.
Elle a un type exotique, avec son turban sur la tête et une perle à l'oreille qui est trop grande. Ce n'est pas la réalité qu'on voit.
Voici l'unique autoportrait de son créateur, Johannes Vermeer. Peintre méconnu de son vivant, il a réalisé 36 tableaux. Un éclair illumine la commissure des lèvres de la jeune fille et ricoche dans la perle, qui réflète le blanc du col, constrastant avec le bleu intense du turban.
Vermeer a utilisé un pigment cher, le lapis-lazuli. Une teinte qui ne bouge pas: elle est restée fraîche aujourd'hui.
Une jeune fille fraîche à jamais. Comment deviner qu'elle a 350 ans ? Dans son musée, la "Joconde du Nord" jouxte un autre chef-d'oeuvre peint par Vermeer, la "Vue de Delft", qui fut pour Proust, "le plus beau tableau du monde". Un paysage que la jeune fille à la perle contemple chaque jour.
Corinne Diacre est la nouvelle entraineure de l'équipe de Clermont Foot, en Ligue 2. Elle devient la 1re femme en charge d'une équipe professionnelle en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.