Cet article date de plus d'onze ans.

Argent liquide et fraude fiscale

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre grand titre ce soir. C'est cette note confidentielle des services des Douanes révélée par "lé Parisien". En un an, les saisies d'argent liquide auraient augmenté de 500%.

Dans les gares, les aéroports, aux frontières, les saisies d'argent liquide se sont multipliées cette année. L'un des cas les plus connus : Boris Boillon. Ancien ambassadeur de France, interpelle fin juillet avec dans ses valises 350.000 euros et 40.000 dollars. Au premier trimestre 2013, les douanes ont intercepté Est-ce la conséquence des 30 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires ? Oui pour cet avocat fiscaliste.

Vous avez une pression fiscale qui augmente sans cesse dont on ne voit pas la fin, pas simplement le fiscal, aussi le social. Le poids des retraites, les cotisations. Tout ça fait que les gens deviennent irrationnels et sont prêts à tout pour protéger ce qu'ils gagnent.

Pour échapper aux prélèvements, 3 destinations privilégiées. Le Luxembourg, la Suisse, l'Espagne. La où se cache l'autre face de ces transferts, les revenus de la drogue et des trafics.

La valise de billets permet de faire des transferts internationaux sans traces. C'est de l'argent liquide qui n'apparaît pas sur les systèmes informatiques des banques. Sur lesquels il n'y aura pas de déclaration et que les services d'enquête ne pourront pas remonter si la personne ne se fait pas interpeller à la frontière.

Pour les douanes, un seul moyen d'intervenir : Le flagrant délit. Voici la plus grosse saisie récente. En décembre 2012 dans les sièges de cette voiture. 38.000 billets, montant : 1,8 millions d'euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.