Cet article date de plus de dix ans.

Apprentissage : nombre de contrats en baisse

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes qui font leurs études en ayant un pied dans le monde de l'entreprise. Ils espèrent bien décrocher un emploi à la fin de leur contrat.

Un pain un peu trop cuit et un geste encore maladroit. Derrière cette pelle, un jeune boulanger en apprentissage. Dans cette classe, tous préparent leur CAP.

Là, il faut le faire long et fin.

Depuis 2 ans, Sylvain Gaudin alterne école et entreprise.

On a une semaine en cours et une semaine chez le patron. Tandis qu'à l'école, c'est tout le temps l'école. Et j'aime pas l'école.

Mais pour être en apprentissage, il faut signer un contrat de travail Or, depuis quelques mois, les offres se font rares dans tous les secteurs Mélanie Cochin, élève en pâtisserie, a cherché un employeur pendant des semaines.

J'ai ouvert les pages jaunes et j'ai fait tous les numéros les plus près de chez moi.

Combien.

Une bonne vingtaine je crois.

Avec la crise, les employeurs prennent de moins en moins de jeunes en formation. En 2013, le nombre de contrats d'apprentissage a baissé de 8% en France, au plus bas depuis 8 ans.

Je le comprends, car il faut que l'entreprise puisse tourner, mais je le regrette parce qu'on a une chute de la main-d'oeuvre de demain. Et des repreneurs d'entreprise de demain. Nos jeunes sont les futurs repreneurs d'entreprise.

Une frilosité que confirme ce chef d'entreprise : il dirige 20 salariés dans cet atelier de réparation de camions, dont un apprenti. Selon lui, l'avenir est trop incertain pour s'engager a nouveau.

Le fait de ne pas prendre d'apprenti est lié à la charge d'activité. Si on forme des gens et qu'on n'est pas certain de pouvoir les embaucher a la fin de leur formation, la motivation n'est pas la.

Le gouvernement a réduit de 20% les aides publiques liées à l'apprentissage pour financer grâce à cette économie les emplois d'avenir. Pour ce directeur de CFA, ces contrats aidés sont en concurrence avec l'apprentissage.

Les collectivités locales qui recouraient a l'apprentissage ont eu presque l'obligation de recourir aux contrats d'avenir.

Pourtant face au chômage des jeunes l'apprentissage a fait ses preuves. 70% des apprentis trouvent un emploi des la fin de leur formation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.