Antarctique : étude de la disparition des glaces
Le corps de Maurice Audin y serait enterré depuis 56 ans, quelque part dans cette banlieue d'Alger.
Environnement. La fonte des grandes calottes glaciaires est l'une des principales causes de la montée des océans. Des chercheurs ont mesuré précisément la disparition d'un des plus gros glaciers de l'Antarctique. Un bloc se détache. Le glacier va reculer de 40 km en quelques années.
Au Pôle Sud, le continent Antarctique accueille la plus grande réserve d'eau douce de la planète, sous forme de glace. Depuis toujours, elle glisse progressivement vers les côtes et libère quelques icebergs. Ces dernières années, le phénomène s'est emballé. Cet été une plaque géante s'est détachée du continent, 7 fois la superficie de Paris, une déchirure béante dans le glacier de Pine Island. Pire, les scientifiques français ont étudié le glacier et leur verdict est sans appel: il se disloque de plus en plus vite. Les océans se réchauffent, quand le glacier atteint la côte, il fond plus rapidement qu'avant et glisse de plus en plus vite. Le glacier de Pine Island pourrait faire monter les eaux du globe de près d'un centimètre ces 20 prochaines années. 15 % de la hausse prévue et ce n'est peut-être qu'un début.
Tout ce secteur a tendance à perdre de la masse. Naturellement, on peut s'inquiéter de savoir si les mécanismes qu'on observe sur Pine Island peuvent avoir lieu aussi sur ce glacier.
Sur ce glacier là et sur d'autres car tout l'Ouest de l'Antarctique apparaît aussi fragile. Si dans les siècles à venir, toute la glace vient à fondre, les océans de la planète monteront de 4 mètres, une catastrophe humanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.