: Vidéo Vietnam : un cerf-souris sauvage observé pour la première fois depuis plus de vingt-cinq ans
Une étude publiée lundi rapporte cette bonne nouvelle pour la biodiversité, même si l'espèce reste toujours menacée.
Ce petit mammifère ne ressemble ni vraiment à une souris, ni vraiment à un cerf... Et pourtant, son surnom est bien le cerf-souris. Ce mystérieux petit ruminant d'Asie, que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus de vingt-cinq ans, a été observé au Vietnam, rapporte une étude publiée lundi 11 novembre dans la revue Nature Ecology & Evolution.
Ce mammifère est un chevrotain à dos argenté (Tragulus Versicolor), un ruminant présent seulement au Vietnam et très rarement étudié. "Imaginez un cerf qui aurait été rétréci à la taille d'un petit caniche. Retirez-lui ses bois et rajoutez-lui deux petites canines. Puis, plongez les deux tiers de l'animal dans un seau de peinture gris argenté : vous obtiendrez un chevrotain à dos argenté", explique à l'AFP Andrew Tilker, coauteur de l'étude.
"Déterminer le meilleur moyen de le protéger"
Cela fait plus d'un quart de siècle que les scientifiques n'avaient plus entendu parler de l'animal. Ils craignaient que la dévastatrice chasse au collet, pourtant interdite, ait poussé ces petits ruminants au bord de l'extinction. An Nguyen, du GWC (Global Wildlife Conservation), et ses collègues ont donc décidé de mener l'enquête. Et là, surprise ! En deux campagnes, les caméras ont repéré près de 300 visites de Tragulus Versicolor.
"Découvrir qu'il est toujours là est la première étape pour déterminer le meilleur moyen de le protéger et s'assurer que nous ne le perdrons pas", explique An Nguyen. Car "ce n'est pas parce que nous avons trouvé cette espèce assez facilement qu'elle n'est pas menacée", prévient Andrew Tilker, qui travaille également pour l'Institut Leibniz pour la recherche sur la faune sauvage et de zoo en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.