VIDEO. Une rarissime baleine blanche aperçue au large de l'Australie

Seuls quatre spécimens de baleine blanche ont déjà été aperçus dans les eaux australiennes.

MASHABLE / YOUTUBE

Elles ne sont pas aussi insaisissables que le célèbre Moby Dick, mais presque. La télévision australienne a filmé l'apparition d'une baleine à bosse blanche, dimanche 9 août, à Hastings Point, sur la côte est de l'Australie. Seuls quatres spécimens connus de baleine blanche vivent une partie de l'année dans les eaux australiennes, selon les autorités de l'Etat du Queensland.

Les baleines à bosse blanches, qui pourraient être albinos, vivent l'essentiel de l'année en Antarctique, mais migrent l'été dans les eaux plus chaudes de l'Australie, notamment pour donner naissance à leurs petits.

"Migaloo" ou son fils ?

Un heureux amateur a aussi eu la chance d'apercevoir le cétacé : il pense qu'il pourrait s'agir de "Migaloo", la star des baleines blanches australiennes, découverte en 1991. "Migaloo" avait déjà été aperçu, l'an dernier, au large de Sidney.

Mais pour certains spécialistes cités par le Brisbane Times (en anglais), l'animal aperçu dimanche semble plus petit, et sa peau plus luisante. "C'est un animal observé pour la première fois en 2011, et il a été surnommé 'le fils de Migaloo'", croit savoir un scientifique de la fondation Sea World.

Une baleine à bosse blanche aperçue, le 9 août 2015, au large de l\'Australie.
Une baleine à bosse blanche aperçue, le 9 août 2015, au large de l'Australie. (MASHABLE / YOUTUBE)