VIDEO. Un robot espionne les manchots sur la banquise

Conçu à Strasbourg, un robot manchot vit aux côtés de ces palmipèdes pour suivre leur évolution.

France 3

C'est un véritable outil scientifique. Un petit robot camouflé en manchot a pour mission d'étudier l'impact du réchauffement climatique sur ces animaux de l'Antarctique.

Pour cela, des puces électroniques ont été implantées sous la peau de ces palmipèdes. Pour relever les informations qu'elle contient, il faut s'approcher à quelques dizaines de centimètres de ces manchots. C'est là que ce petit robot intervient, et ce, sans perturber la colonie.

Un robot pour mieux comprendre la vie des manchots

"C'est absolument indispensable pour ne pas biaiser les résultats, car ce qui nous intéresse c'est de suivre l'évolution du succès reproducteur et la survie des animaux", souligne Yvon Le Maho, directeur de recherche à l'Iphc et au Cnrs de Strasbourg, face à la caméra de France 3.

Les données récoltées vont alors permettre de mieux comprendre la vie de ces manchots et les changements qui affectent leur environnement, comme le réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manchots royaux en Géorgie du Sud, dans le sud de l\'océan Atlantique, en janvier 2014.
Des manchots royaux en Géorgie du Sud, dans le sud de l'océan Atlantique, en janvier 2014. (SYLVAIN CORDIER / BIOSPHOTO / AFP)