Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Suède : un élan prisonnier d'un lac gelé sauvé par des promeneurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 104 min.
Article rédigé par
France Télévisions

L'intervention de ces patineurs a duré une trentaine de minutes, mais a permis à l'animal, épuisé, d'avoir la vie sauve. 

Au début, les promeneurs ont pensé qu'il s'agissait d'un rocher, avant de s'apercevoir que la masse s'agitait. En l'observant avec des jumelles, ils ont découvert qu'il s'agissait d'un élan prisonnier des glaces, à bout de force.

Mercredi 1er février, un groupe d'amis suédois, qui patinaient sur un lac gelé, ont sauvé la vie de l'animal en lui ouvrant une voie d'eau jusqu'à la berge, à coups de hache.

Trente minutes de coups de hache dans la glace

L'auteur de la vidéo, Viktor Johannessen, qui a posté les images sur YouTube le jour même, décrit l'intervention. "Nous avons vu que l'élan effectuait plusieurs tentatives pour se libérer, mais il ne parvenait ni à se lever, ni à briser la glace. Ma partenaire, Sigrid Sjösteen, a commencé à dégager la glace à la hache vers des eaux moins profondes, pour qu'il puisse prendre appuie au sol et sortir de l'eau", écrit-il sur YouTube. 

"Nous nous sommes relayés pour briser la glace pendant environ 30 minutes, avant que l'animal ne soit hors de danger", poursuit-il. 

A la fin de cet effort, on peut voir l'élan, épuisé, se relever tant bien que mal sur la rive et partir, lentement, tandis que les sauveteurs brandissent le pouce. Un petit geste de joie à la fin d'un long effort pour une très belle action. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.