: Vidéo Première naissance d'un bonobo dans un zoo français
Un bébé singe bonobo a vu le jour samedi au parc zoologique La Vallée des singes, à Romagne (Vienne), une première en France pour cette espèce menacée.
ANIMAUX - La reproduction des bonobos en captivité est exceptionnelle. Selon le dernier recensement, établi en 2010, on comptait seulement neuf naissances dans le monde. Une de plus au moins depuis quelques jours... Un bébé bonobo est né samedi 4 août au parc zoologique La Vallée des singes, à Romagne (Vienne), une première en France pour cette espèce menacée. Le parc zoologique accueille le plus important groupe de bonobos d'Europe : 14 individus.
Le primate, dont le sexe n'est pas encore connu, est né sans problème. Sa mère, Ukela, 27 ans, a donné naissance à son quatrième petit devant plusieurs centaines de visiteurs. Des tests ADN seront nécessaires afin d'identifier le père parmi les quatre mâles présents au moment de la période de reproduction.
Originaire de République démocratique du Congo (RDC), le bonobo est considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ces singes étaient environ 100 000 en 1980, ils ne sont plus aujourd'hui que 10 000 à 20 000.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.