: Vidéo Des scientifiques filment un calamar géant dans le golfe du Mexique, à près de 800 mètres de profondeur
Ces images ont pu être captées grâce à une caméra infrarouge. C'est la deuxième fois seulement que cet animal est filmé dans son environnement naturel.
Une découverte exceptionnelle, à près de 800 mètres de profondeur. Un groupe de scientifiques américains a réussi à capter des images d'un calamar géant, mesurant entre 3 et 3,7 mètres de long, au large de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), dans le golfe du Mexique. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié sur Twitter les images de cette découverte, vendredi 21 juin.
Big...or maybe we should say "giant" news! A few days ago, we posted about how Journey into Midnight expedition team was hunting for giant squid in Gulf of Mexico. Well, they found one... Take a break from #Okeanos live video for the full story: https://t.co/HAdRebectL pic.twitter.com/6cNVH2b0IM
— NOAA Ocean Explorer (@oceanexplorer) June 21, 2019
Les chercheurs ont obtenu ces images grâce à "Medusa", leur caméra infrarouge. A 769 mètres de profondeur, la caméra a attiré le jeune animal avec ce qui semblait être une méduse. Le calamar, en quête de nourriture, s'approche de la caméra puis l'entoure, avant de se rendre compte du piège. Il prend alors rapidement la fuite.
Une découverte rare
Filmer un calamar géant dans son habitat est une chose rare. Des scientifiques l'ont fait pour la première fois en 2012, à 900 mètres de profondeur au sud du Japon, rapporte 20 Minutes. Comme le relève Ouest France, il est plus fréquent de trouver ces animaux sur des plages. Un jeune calamar, mesurant plus de 4 mètres de long, a ainsi été découvert sur une plage en Nouvelle-Zélande en août 2018, précise le journal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.