VIDEO. Des scientifiques filment un calamar géant dans le golfe du Mexique, à près de 800 mètres de profondeur

Ces images ont pu être captées grâce à une caméra infrarouge. C'est la deuxième fois seulement que cet animal est filmé dans son environnement naturel. 

FRANCEINFO

Une découverte exceptionnelle, à près de 800 mètres de profondeur. Un groupe de scientifiques américains a réussi à capter des images d'un calamar géant, mesurant entre 3 et 3,7 mètres de long, au large de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), dans le golfe du Mexique. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié sur Twitter les images de cette découverte, vendredi 21 juin. 

Les chercheurs ont obtenu ces images grâce à "Medusa", leur caméra infrarouge. A 769 mètres de profondeur, la caméra a attiré le jeune animal avec ce qui semblait être une méduse. Le calamar, en quête de nourriture, s'approche de la caméra puis l'entoure, avant de se rendre compte du piège. Il prend alors rapidement la fuite. 

Une découverte rare

Filmer un calamar géant dans son habitat est une chose rare. Des scientifiques l'ont fait pour la première fois en 2012, à 900 mètres de profondeur au sud du Japon, rapporte 20 Minutes. Comme le relève Ouest France, il est plus fréquent de trouver ces animaux sur des plages. Un jeune calamar, mesurant plus de 4 mètres de long, a ainsi été découvert sur une plage en Nouvelle-Zélande en août 2018, précise le journal. 

Les tentacules d\'un calamar géant, le 12 mars 2019 au musée d\'histoire naturelle de Paris. 
Les tentacules d'un calamar géant, le 12 mars 2019 au musée d'histoire naturelle de Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)