VIDEO. Japon : un plongeur découvre un calamar géant dans un port

L'animal, observé le jour de Noël, mesurait plus de 4 mètres de long.

FUKUSUKE234 / YOUTUBE

C'est un animal que l'on trouve habituellement dans les profondeurs marines. Des pêcheurs ont observé un calamar géant dans le port de Toyama, sur la côte ouest du Japon, jeudi 24 décembre. Selon CNN (en anglais), le céphalopode mesurait environ 13 pieds. Soit 4 mètres de long.

L'un des pêcheurs plongeait sous son bateau lorsqu'il a aperçu le calamar géant. "Il crachait de l'encre et essayait d'enrouler ses tentatucles autour de moi, a expliqué Akinobu Kimura à CNN. Je l'ai dirigé vers l'océan, à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où il se trouvait, et il a plongé vers les pronfondeurs."

Une espèce marine encore mystérieuse

Le calamar géant, dont les plus grands spécimens observés mesurent 13 mètres, est l'une des espèces marines les moins connues des scientifiques. "Son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans des milieux obscurs… C’est un animal sur lequel on sait encore très peu de choses", souligne Michel Segonzac, attaché honoraire au Muséum national d’histoire naturelle, interrogé par 20 Minutes.

Capture d\'écran d\'une vidéo du calamar géant observé dans le port de Toyama, au Japon, le 24 décembre 2015.
Capture d'écran d'une vidéo du calamar géant observé dans le port de Toyama, au Japon, le 24 décembre 2015. (CNN)