: Vidéo Cent bisons réintroduits en Alaska
Le bison des bois avait disparu de cet Etat américain, victime de la surchasse.
Des dizaines de bisons des bois en liberté, qui font voler la neige sous un ciel cristallin. Ce spectacle n'avait plus été observé depuis le milieu du 20e siècle en Alaska (Etats-Unis). Vendredi 3 avril, une centaine de spécimens ont été réintroduits.
Victimes de la surchasse
Guidés par un biologiste de l'Alaska Departement of Fish and Game, une organisation dépendant de l'Etat, les bisons ont franchi la rivière Innoko. Ils ont été libérés après avoir passé dix ans à l'Alaska Wildlife Conservation Center. Chaque bison est équipé d'un collier avec une radio pour être suivi pendant les deux ans à venir.
Le bison des bois, à ne pas confondre avec le bison des plaines, a vécu pendant des milliers d'années sur des territoires s'étalant sur l'Alaska et l'ouest du Canada. Mais, victime de la surchasse, cette sous-espèce était considérée comme ayant disparu d'Amérique du Nord au milieu du 20e siècle, jusqu'à ce qu'on en découvre quelques spécimens dans une zone reculée en Alberta (Canada), en 1957. Sa population avait depuis augmenté au Canada, sans toutefois regagner l'Alaska, explique Newsweek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.