Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Canada : enseveli sous la neige, un élan est sauvé par des promeneurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
L'animal n'arrivait pas à s'extirper de la neige qui l'entourait.
Un élan sauvé par des promeneurs canadiens L'animal n'arrivait pas à s'extirper de la neige qui l'entourait. (Facebook/ Sledcore)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'animal n'arrivait pas à s'extirper de la neige qui l'entourait.

Il a eu de la chance. Un élan, appelé orignal en Amérique du Nord, a été sauvé par des promeneurs en motoneige, samedi 30 décembre, dans le nord de l'île de Terre-Neuve (Canada). Lorsqu'ils sont arrivés à sa hauteur, les randonneurs ont aperçu la tête de l'élan qui dépassait d'une épaisse couche de neige fraîche. Totalement coincé, l'animal ne pouvait presque plus bouger.

Considéré comme dangereux

L'animal, très imposant, est considéré comme dangereux. "C'est un animal de 1 000 livres [environ 450 kilos] et il peut faire beaucoup de dégâts", a affirmé l'un des randonneurs, Jonathan Ansler, copropriétaire d'une entreprise de motoneiges, à CBC (en anglais). "Etant donné que ses pattes arrière étaient dans le trou de boue, nous savions qu'il ne pourrait pas sortir rapidement pour nous piétiner", a-t-il ajouté. Les mensurations de l'élan n'ont pas effrayé le groupe. Certains se sont saisis de pelles pour dégager l'animal, qui a ensuite pu s'éloigner en trottinant.

Travaillant dans la région, Jonathan Ansler conseille plutôt d'appeler les services environnementaux de la région si on trouve un orignal en difficulté. Il apprend également à ses clients à "prendre leurs distances" avec ces cervidés, qui sont dans "leur maison". "Soyez respectueux en forêt et donnez le maximum d'espace aux animaux", conseille-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.