Cet article date de plus de neuf ans.

Un zoo argentin va libérer une orang-outan, reconnue "personne non humaine"

Sandra, femelle orang-outan de 29 ans, va quitter sa cage du zoo de Buenos Aires pour un sanctuaire brésilien.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'orang-outan Sandra joue avec une couverture, au zoo de Buenos Aires, en Argentine, le 8 décembre 2010. (MARCOS BRINDICCI / REUTERS)

Sandra est un animal "timide" qui "essayait désespérément de se cacher du public dans son enclos", d'après la BBC (en anglais). Cette femelle orang-outan de 29 ans a été reconnue "personne non humaine" par un tribunal de Buenos Aires (Argentine), dimanche 21 décembre. Sa captivité dans un zoo de la capitale argentine est donc jugée illégale et l'animal doit être libéré, puis transféré vers un sanctuaire de grands singes, au Brésil, où il jouira d'une plus grande liberté.

Pour obtenir gain de cause, l'Association des fonctionnaires et des avocats pour les droits des animaux (Afada) a plaidé que l'orang-outan avait des capacités cognitives suffisantes pour être traité comme une personne "au sens philosophique et non biologique du terme". "La décision de dimanche ouvre la voie non seulement à la libération d'autres grands singes, s'est enthousiasmé l'avocat de l'Afada, Paul Buonpadre, dans La Nacion, mais également pour tous les êtres sensibles."

L'un des responsables du zoo met toutefois en garde les défenseurs des animaux. "Quand vous ne connaissez pas la biologie animale, affirmer de manière injustifiée qu'une bête est stressée ou déprimée, c'est faire une erreur très commune : humaniser le comportement animal", explique Adrian Sestelo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.