Seine-Saint-Denis : un lionceau retrouvé "en phase de dépérissement" dans un appartement
Le jeune homme qui prétend avoir loué l'animal s'était déjà affiché sur les réseaux sociaux, sur un cheval, dans les rues de Montreuil, au printemps. L'animal avait été confié à une association.
Le petit fauve avait simplement été "loué". Un jeune homme de 24 ans a été placé en garde à vue après qu'un lionceau a été retrouvé, mardi 10 octobre, en train de dépérir dans un appartement inoccupé de Seine-Saint-Denis. Interpellé dans la foulée, le jeune homme a reconnu avoir "loué" le félin sans préciser l'identité du propriétaire, a dit à l'AFP une source proche du dossier.
Sa garde à vue pour "détention non autorisée d'espèce animale" a été prolongée mercredi 11 octobre dans la matinée, selon le parquet de Bobigny.
Identifié par des selfies
Les policiers du commissariat de Montreuil avaient repéré que le jeune homme, notamment connu pour s'être affiché sur un cheval dans les rues de Montreuil au printemps 2017, se prenait en photo avec un lionceau et diffusait les images sur les réseaux sociaux. Il "aime faire parler de lui, l'ego fait faire des choses imprudentes", a commenté une source proche du dossier, citée par l'agence de presse.
L'animal n'était pas à son domicile et a fini par être retrouvé dans un appartement inoccupé de Noisy-le-Sec, selon cette source, confirmant une information du Parisien. Les pompiers sont intervenus vers 18h30 mardi afin de capturer l'animal à l'aide d'une perche munie d'un lasso. "On a réussi à l'attraper même s'il était un peu apeuré", ont indiqué les pompiers. L'intervention a été menée par une équipe spécialisée dans la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (NAC), dont un vétérinaire, ont-ils précisé. Le lionceau, qui était "en phase de dépérissement", a été confié à l'association 30 millions d'amis, selon la source proche du dossier.
En 2016, un tigreau avait également été découvert en Seine-Saint-Denis : d'abord caché à Saint-Ouen, où des dealers monnayaient des selfies en sa compagnie contre quelques euros, il avait été abandonné lorsque la police s'était mise à sa recherche, et trouvé par des particuliers à Noisy-le-Sec. Le petit mâle avait été confié à l'association Tonga terre d'accueil, qui recueille des fauves et des primates à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.