Cet article date de plus de quatre ans.

Saison estivale : les guêpes prolifèrent cette année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saison estivale : les guêpes prolifèrent cette année
Saison estivale : les guêpes prolifèrent cette année Saison estivale : les guêpes prolifèrent cette année (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Tardy, J-C. Adde, A. Gavin, France 3 Rhône-Alpes
France Télévisions

Elles perturbent nos piques-niques, nos verres, nos barbecues : les guêpes. Et tout le monde s’accorde à le dire : cet été est sans conteste celui de leur prolifération. Toutes les conditions sont réunies pour ça.

Cet été, les guêpes se multiplient partout en France. Les entreprises spécialisées sont submergées de coups de téléphone de particuliers qui les appellent au secours. En effet, éliminer les nids est la solution la plus radicale. Ainsi, dans la Loire, un propriétaire a fait venir un professionnel : "J’ai passé trois bombes mais il en reste toujours, j’ai l’impression, dans l’isolation. Et je les entends par l’intérieur."

Plusieurs facteurs en jeu

David Sanigou envoie aux guêpes du pyrèthre végétal mêlé de talc. Même si ces dernières s’affolent, il ne parle pas de combinaison car il sait éviter leurs couloirs aériens. "Je n’ai jamais vu autant de guêpes que cette année", estime-t-il. Pour lui, plusieurs facteurs entrent en jeu : un hiver très doux et le confinement qui a évité à des femelles fécondées d’être écrasées par des voitures ou dévorées par d’autres prédateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.