Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi les colombes du pape ont-elles été attaquées ?

Deux colombes, symboles de paix, ont été lâchées dimanche au Vatican, mais immédiatement ciblées par de bien cruels oiseaux. Francetv info vous explique les raisons d'une telle violence.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une colombe lâchée pendant la prière de l'angélus place Saint-Pierre, au Vatican, se fait attaquer par un corbeau, le 26 janvier 2014. (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)

S'agit-il d'un mauvais présage pour la paix ? Pour appuyer les prières du pape François, qui appelle à la fin des violences en Ukraine, deux colombes blanches ont été lâchées dimanche 26 janvier place Saint-Pierre, au Vatican.

Sauf qu'une fois libérés, les deux oiseaux ont été immédiatement pris pour cible par un corbeau et un goéland, a rapporté l'agence américaine Associated Press (AP), qui est parvenue à immortaliser l'attaque au cours de laquelle les colombes ont laissé des plumes. Mais pourquoi tant de haine ?

Parce que les colombes sont facilement repérables

A priori, rien à voir avec les forces du mal. Les cruels oiseaux ne sont pas "sataniques", comme s'amusait à titrer le site américain Gawker (en anglais). L'explication est beaucoup plus simple, à en croire National Geographic (en anglais) : elle tient à la couleur des colombes.

Des milliers de pigeons et d'autres oiseaux vivent à Rome, rappelle le magazine, mais aucune espèce n'est totalement blanche. Les colombes ont donc fatalement attiré l'attention de leurs assaillants, explique le magazine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les oiseaux albinos sont des victimes toutes trouvées dans la nature : impossible pour eux de se cacher de leurs prédateurs sans pitié.

Parce que les colombes sont sans défense

Difficile voire impossible pour les colombes d'échapper à leurs assaillants, arguent les défenseurs des animaux, qui ont pour certains pris leur plume pour écrire au pape. Le Telegraph (en anglais) évoque la lettre ouverte de l'ENPA : l'association italienne demande de mettre fin à de tels lâchers de colombes en place publique.

Une pratique qui équivaut "à les condamner à une mort certaine", assure l'ENPA. D'autant que "les animaux nés en captivité sont incapables de reconnaître les prédateurs et donc incapables de prendre la fuite face à des situations potentiellement dangereuses". Une pétition a été lancée pour faire entendre raison au souverain pontife.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.