Panda : une naissance inédite en France
C'est un carnet rose inédit en France. Vendredi 4 août, au soir, la femelle panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) a accouché de ses jumeaux. Une naissance entre joie et tristesse. L'un des nouveaux-nés n'a pas survécu.
Sur sa peau rose, on devine à peine les deux taches noires qui entoureront un jour ses yeux. Ce premier bébé panda né en France est un mâle, le seul des jumeaux à avoir survécu. À 22h15 vendredi soir, la femelle donne naissance à son premier petit. 15 minutes plus tard, le deuxième est là, mais la maman panda ne peut s'occuper que d'un seul. Par instinct, elle abandonne le plus faible, le premier-né immédiatement récupéré par les soigneurs qui tentent tout pour le sauver. Mais le nouveau-né décède une heure plus tard. Son frère jumeau est en pleine forme, après avoir trompé la vigilance de sa maman, les soigneurs lui donnent son premier biberon en couveuse.
Protégé des regards pendant trois mois
Ce samedi 5 août, les visiteurs découvraient le nouveau-né sur des écrans spécialement installés pour l'occasion avec un mélange de plaisir et d'étonnement. Pour la direction du zoo, c'est un immense succès, malgré la mort d'un des petits. Pendant trois mois, le nouveau restera à l'abri auprès de sa mère. C'est après qu'ils seront exposés au regard du public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.