Cet article date de plus de neuf ans.

Les réseaux sociaux se mobilisent pour les petits singes volés du zoo de Beauval

Depuis l'annonce, lundi, du vol de 17 petits singes dans le parc animalier du Loir-et-Cher, les réseaux sociaux multiplient les appels à la mobilisation pour retrouver les animaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux tamarins-lions dorés. (JUAN-CARLOS MUÑOZ / BIOSPHOTO / AFP)

"Rendez les petits singes", réclament les internautes sur Twitter depuis la nouvelle du vol de 17 petits singes rarissimes dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai, au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Le mot-dièse #Rendezlespetitssinges est devenu l'un des plus utilisés en France, mardi 12 mai.

"Ce sont des singes extrêmement rares, extrêmement fragiles. (...) C'est très dommageable pour la conservation de l'espèce. Ce sont des espèces extrêmement menacées", a expliqué Rodolphe Delord, directeur du zoo. Les membres du réseau social se sont très vite inquiétés de la santé de ces sept tamarins-lions dorés et de ces dix ouistitis argentés subtilisés dans le parc animalier. 

"Nous ne savons absolument pas comment un tel acte a pu se produire", a confié Rodolphe Delord. Les voleurs "sont des connaisseurs. Ils savaient exactement lesquels prendre", selon lui. Des voleurs qui sont déjà traqués sur les réseaux sociaux.

Toutes les gendarmeries de France ont été informées, ainsi que les services vétérinaires. "Il est indispensable que nous retrouvions ces animaux extrêmement rapidement. Ils sont interdits à la détention chez les particuliers et à la vente, a expliqué le directeur du zoo. Je ne vois absolument pas ce qu'ils peuvent en faire..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.