Cet article date de plus d'onze ans.

Le mystère du yéti est-il enfin percé?

L'animal légendaire pourrait être un croisement entre un ours polaire et un ours brun, selon un chercheur de l'université d'Oxford.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un chercheur britannique de l'université d'Oxford a trouvé une correspondance entre des poils d'origine inconnue trouvés dans l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire, rapporte la BBC le 17 octobre 2013. (DICKINSON LEO / SIPA)

Est-ce la fin du mystère de l'"abominable homme des neiges" ? Un chercheur britannique de l'université d'Oxford est sur une nouvelle piste. Le généticien Bryan Sykes estime que le légendaire yéti pourrait être un croisement entre un ours polaire et un ours brun, rapporte la BBC (en anglais), jeudi 17 octobre. "C'est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous", déclare le scientifique.

Il est parvenu à cette conclusion après avoir soumis à des tests ADN une série d'échantillons de poils d'animaux trouvés dans l'Himalaya, explique-t-il à la chaîne britannique. "Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire", précise-t-il. L'ADN de deux créatures non identifiées provenant de la région du Ladakh, en Inde, et du Bhoutan, correspondaient à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard, région où il a vécu à une période remontant à au moins 40 000 ans et jusqu'à 120 000 ans.

Un ours "hybride"

"Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats, a-t-il poursuivi. Mais nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire", détaille-t-il. "Ou alors cela veut dire qu'il y a eu une hybridation plus récente entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral", ajoute-t-il.

"Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela [son caractère hybride] peut être la source du mystère et de la légende", estime le scientifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.