Cet article date de plus de neuf ans.

La vache flamande : une race menacée d'extinction

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La vache flamande : une race menacée d'extinctionLa vache flamande : une race menacée d'extinction (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'occasion du Salon de l'agriculture, qui se tient jusqu'au 1er mars à la Porte de Versailles à Paris, gros plan sur la vache flamande, une race bovine qui a bien failli s'éteindre.

C'est un peu la vedette du Salon : la vache flamande est réputée pour la qualité de son lait. Gérard Hennion, éleveur et fabricant de fromage dans une ferme du Nord, témoigne : "Pour faire un fromage tel que ce camembert flamand, il faudrait un demi-litre de lait en plus avec une vache d'une autre race, car la Flamande donne un lait très riche en matière grasse. En moyenne, on tire 10% de produit en plus avec une Flamande".

Une race qui a failli disparaître

Dans les années 50, la France était peuplée de vaches flamandes, une des races les plus anciennes de l'Hexagone. Albert Masurel, de la Maison de l'élevage du Nord, témoigne : "On en trouvait partout, de Paris à la frontière belge, ce qui l'a tuée, c'est d'être trop moderne". Explication : la Flamande est avant tout une vache laitière, or, pendant des années, on a privilégié les races à viandes. En France aujourd'hui, une race sur trois est en voie de disparition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.