La mairie de Luxeuil-les-Bains fait la chasse aux corbeaux avec des buses américaines
Les corbeaux sont de plus en plus nombreux dans la ville de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), dans l'est de la France, et provoquent de plus en plus de nuisances. Pour les faire fuir, une méthode radicale est expérimentée par la mairie : des buses d'Amérique du Nord, les seules à pouvoir prendre le dessus sur cet animal qui n'a aucun autre prédateur.
Depuis des années, il trônait bruyamment au sommet de la chaine alimentaire. Mais c'était avant l'arrivée de Big Foot et de sa meute, des nettoyeuses version USA. "C'est une 'Buse de Harris', c'est une buse américaine qui vit du nord au sud du continent américain. C'est un oiseau qui vit en meute, comme les loups. Il y a une hiérarchie, et c'est très intelligent : ils communiquent entre eux pour chasser", explique Edouard Fournier, fauconnier.
"Un loup dans une bergerie"
Il suffit de quelques minutes pour que les rapaces créent la panique : ils visent d'abord les nids, avant de chasser les parents. "On utilise les prédateurs naturels que sont les rapaces pour remettre un climat d'insécurité pour effaroucher les volatiles. (...) C'est très efficace : cela revient à mettre un loup dans une bergerie. Il y a un mouton qui va se faire manger, et tous les autres vont partir", relate Christophe Puzin, fauconnier. Un menu de roi pour les buses, qui au bout d'une heure, commencent à digérer les corbeaux les plus malchanceux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.