Gruissan : la renaissance des salins

À Gruissan, dans l'Aude, existe un site unique en Europe. Près de 20 000 tonnes de sel sont produits dans les salins chaque année. Découverte.

France 2

Les salins de Gruissan (Aude) sont un trésor à découvrir. Ils s'étalent sur près de 400 hectares de marée, en bord de Méditerranée. Les terres sont protégées et les flamants roses aiment s'y réfugier. Sous l'effet du soleil et du vent, quand l'eau s'évapore, le sel cristallise. La fine couche du dessus est ce que l'on appelle la fleur sel. Elle est récoltée à la main, avec précaution.

Un métier transmis de père en fils

La tradition est perpétuée par les derniers sauniers. Ils ne sont plus que deux à pratiquer ce métier, hérité de leur père. Le métier a changé avec le temps et il faut désormais entretenir les salins : 40 km de canaux construits à la main au début du siècle dernier. Pour sauver les salins, Patrick Gabanou, fait revivre le site. Il a ouvert un restaurant et offre la possibilité aux touristes de visiter les salins de Gruissan. Pari réussi pour l'ancien saunier. Les touristes qui ont soif d'apprendre sont séduits et le site est même devenu rentable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des flamants roses dans les salins et les étangs de Gruissan (Aude), le 8 février 2012.
Des flamants roses dans les salins et les étangs de Gruissan (Aude), le 8 février 2012. (FTVI / FRANCE 2)