Finistère : les opérations de sauvetage de la baleine échouée sur la plage de Ploéven n'ont pas abouti
L'animal est très affaibli, dans un "état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé", indique la préfecture du Finistère.
Dix-sept jours après l'échouage d'une première baleine sur l'île de Sein et neuf jours après la découverte d'une deuxième sur une plage de Tréguennec, une troisième baleine – un rorqual commun – d'une quinzaine de mètres s'est échouée lundi 19 septembre sur une plage de Ploéven, dans le Finistère, rapporte France Bleu Breizh Izel. Il se serait échoué "naturellement", indiquent les autorités.
Une opération de sauvetage a été tentée, explique le maire de la commune Didier Planté, mais elle a dû être abandonnée. "Le rorqual se trouve dans un très faible tirant d'eau", explique-t-il. "Un bateau de la SNSM est arrivé sur zone et a tenté de tirer l'animal mais les câbles rentraient dans sa chair et le faisait encore plus souffrir", détaille-t-il.
L'animal est très affaibli, dans un "état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé", indique la préfecture du Finistère lundi 19 septembre au soir, et explique désormais que des "moyens mécaniques" sont mobilisés pour "creuser un accès vers la mer" afin de tenter de favoriser l'immersion du mammifère lors de la prochaine marée montante. Des bénévoles de Sea Shepherd apportent également de l'aide à l'animal. La préfecture "demande à la population de ne pas se rendre sur site et de ne pas entraver les voies d'accès afin de faciliter le déroulement des opérations".
Les échouages de rorqual commun sont relativement rares sur les côtes françaises. En 2020, cinq individus de cette espèce ont été recensés sur la façade atlantique, d'après un rapport de l'observatoire Pélagis, spécialiste des mammifères marins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.