Var : saisie de 2 000 pièges destinés à détruire des espèces d'oiseaux protégées
Le délit de destruction d’espèces protégées est puni de 2 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, rappelle l'office national de la chasse et de la faune sauvage.
Une "saisie record". L'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a annoncé, lundi 21 janvier, avoir mis la main sur 2 000 pièges destinés à détruire des espèces protégées. L'Office dit avoir interpellé, dans le Var, "les 12 et 13 janvier derniers, plusieurs individus en flagrant délit".
L'un d'eux est bien connu des services car il a été plusieurs fois verbalisé. Les agents ont découvert chez lui "1 903 pièges destinés à la capture de petits passereaux" ainsi que 17 armes. Outre ce matériel, ils ont saisi des animaux : ils ont découvert dans un congélateur "75 passereaux (majoritairement des rouges-gorges qui avaient été plumés)" et "12 tarins des aulnes (passereaux protégés) vivants".
"L’usage de ces pièges destinés à tuer des passereaux protégés est formellement interdit", souligne l'office. Et de préciser : "Le délit de destruction d’espèces protégées est puni de 2 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.