Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : un orang-outan voit le jour au Jardin des plantes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Orang-outan : le Jardin des plantes célèbre Java
Orang-outan : le Jardin des plantes célèbre Java Orang-outan : le Jardin des plantes célèbre Java (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un bébé orang-outan vient de naître au Jardin des plantes de Paris. C'est un carnet rose animalier exceptionnel, une très bonne nouvelle pour cette espèce en danger et menacée de disparition.

Deux grands yeux et quelques dizaines de grammes à peine qui attirent tous les regards. La petite Java, un bébé orang-outan, est née le 17 octobre dernier au Jardin des plantes, à Paris. Les visiteurs sont sous le charme. Son arrivée mobilise toute l'attention des soigneurs. "On fait en sorte que Théodora [la mère de Java] ne manque de rien et que sa petite puisse s'épanouir tranquillement", explique Christophe Bazin, chef soigneur. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remonte à 2005. L’événement est exceptionnel à plus d'un titre.

Entre 50 000 et 60 000 orangs-outans dans le monde

"Les populations d'orangs-outans dans le monde sont extrêmement menacées, et c'est important d'avoir une population de sauvegarde en captivité", souligne Michel Saint-Jalme, directeur du Muséum du Jardin des plantes. En milieu naturel, on ne trouve plus les orangs-outans que sur deux îles : Sumatra et Bornéo, en Asie du Sud-Est. En vingt ans, la population s'est réduite de moitié, victime de la déforestation. Il resterait entre 50 000 et 60 000 individus seulement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.