Le parc national de Yaguas, le nouvel havre de paix du Pérou

Au Pérou, la forêt tropicale de Yaguas est désormais reconnue comme un parc national. Une nouveau statut dont se réjouissent les communautés ethniques de la région.

Voir la vidéo

Le gouvernement péruvien a décidé de protéger les 868 000 hectares de la forêt tropicale de Yaguas. En lui attribuant le statut de "parc national", c’est une victoire pour les 70 communautés ethniques qui se battaient pour cette catégorisation depuis trente ans, comme en témoigne Liz Chicaje Churay : "Avec la création du parc national Yaguas, notre culture, notre forêt et notre mode de vie sont respectés. Yaguas représente un territoire sacré, une source de vie que nos ancêtres ont défendu."

Un nouveau statut qui va sauver sa biodiversité

Au sein du parc cohabitent 3 000 espèces végétales, 600 espèces d'oiseaux, 150 espèces de mammifères et 100 espèces de reptiles. Parmi eux, des animaux en voie d'extinction comme le dauphin rose, la loutre géante ou le jaguar. Sans la création du parc, environ un cinquième des arbres auraient disparu sous les coups de la déforestation et de l'extraction minière illégale d'ici 2040.

Le parc national de Yaguas, le nouvel havre de paix du Pérou
Le parc national de Yaguas, le nouvel havre de paix du Pérou (BRUT)