Climat : nouveau rapport alarmiste du Giec

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
giec ok
France 2
Article rédigé par
M. Rousselin - France 2
France Télévisions

Un nouveau rapport du Giec a été dévoilé mercredi 23 juin. Les conclusions du groupe d'experts sur le climat sont alarmantes.

"Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et de nos petits-enfants" d'ici 2050, dans moins de 30 ans, affirment les experts du Giec dans un nouveau rapport sur le changement climatique dévoilé mercredi 23 juin. Même si la hausse des températures est limitée à 2°C, jusqu'à 80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim d'ici 2050 et 130 millions de personnes pourraient basculer dans une extrême pauvreté dans moins de dix ans.

Migrations, pénuries d'eau...

Des centaines de millions d'habitants seront menacés par des vagues-submersion dues à la montée des eaux, ce qui entraînera des migrations importantes. 400 millions d'habitants pourraient souffrir de pénuries d'eau. Les animaux sont en sursis, surtout ceux de l'Arctique. Seule note d'espoir du Giec : une transformation radicale de nos modes de vie et de notre consommation pourrait enrayer cet emballement du changement climatique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espèces menacées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.