Biodiversité : en Lozère, une réserve au chevet des bisons d'Europe

Publié
Biodiversité : en Lozère, une réserve au chevet des bisons d'Europe
Article rédigé par
France 3 Languedoc-Roussillon, S. Banus, Y. Le Teurnier, F. Touitou - France 3
France Télévisions

Une réserve de bisons se trouve en plein cœur de la Lozère. Le département est devenu une terre d'accueil pour cette espèce préhistorique, menacée de disparition.

En Lozère, la ville de Sainte-Eulalie abrite une réserve de bisons. La balade se fait en calèche. Au cours de la visite, le groupe principal se dévoile : le mâle dominant, toutes les femelles et les enfants. La réserve a pour mission de préserver la santé du troupeau, et de maintenir un réservoir génétique de l'espèce menacée. Il reste environ 8 000 bisons d'Europe, dont 3 000 seulement en liberté, en Russie, en Pologne et en Ukraine. 

38 bisons d'Europe 

En cas d'épidémie ou de catastrophe, l'ilot lozérien pourrait aider à sauver l'espèce. "Les premiers bisons ont disparu après la Première Guerre mondiale. (…)  Il en restait une trentaine, qui étaient dans les zoos et les parcs animaliers", explique Sandrine Serret, responsable de la réserve. Depuis 1991, la réserve accueille des bisons et du public. La recette permet de faire fonctionner l'établissement, et d'offrir une expérience hors du temps aux visiteurs. La réserve, avec ses deux nouvelles naissances, compte désormais 38 bisons d'Europe, sur 200 hectares de forêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.