Environnement : le frelon asiatique se montre avec une saison de retard

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Environnement : le frelon asiatique se montre avec une saison de retard
France 2
Article rédigé par
N.Tabouri, A.Darrigrand, J.Piret, C.Landais, B.Biraud - France 2
France Télévisions

La période des frelons asiatique est de retour. Les aléas météorologiques de cet été les ont fait arriver plus tard, mais aussi beaucoup plus nombreux.

Les frelons sont présents dans tous les départements français. Si les frelons asiatiques apparaissent d'ordinaire au printemps, leur arrivée a été retardée par le mauvais temps et la pluie de cet été. Leur arrivée est très remarquée puisqu'ils sont plus nombreux qu'à l'accoutumée. Ce qui nécessite des opérations d'éradication qui doivent être menées avec la plus grande minutie. "La moindre vibration déclenche une attaque des frelons et du coup ils sont beaucoup plus dangereux", explique un exterminateur professionnel. 

Un insecte arrivé en France par erreur, il y a 20 ans

Les piqûres de frelons ne sont pas à négliger, si celles-ci sont trop nombreuses, elles peuvent provoquer une violente réaction allergique. Le frelon est aussi un véritable fléau pour les abeilles et les arbres fruitiers. L'insecte est arrivé par erreur en France il y a une vingtaine d'année, dans un conteneur en provenance de Shanghai (Chine). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.