EN IMAGES. Voici ce que voit votre chien

Un outil malin mis en ligne permet de voir le monde avec des yeux canins. 

Le Britannique Christopher Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, le 20 juillet 2015 à Gap (Hautes-Alpes). A gauche, la vision humaine, à droite, la vision canine. 
Le Britannique Christopher Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, le 20 juillet 2015 à Gap (Hautes-Alpes). A gauche, la vision humaine, à droite, la vision canine.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Non, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Nos amis à quatre pattes perçoivent bien les couleurs, mais d'une façon différente et atténuée. Une application, repérée par Atlantico et Business Insider, permet de s'en rendre compte. Mise en ligne par un certain Andras Peter, elle permet de voir le monde avec des yeux canins en transformant une photo existante.

Le principe est simple. Il suffit de télécharger une image dans ce "dog vision tool" ("outil de vision canine"). Celle-ci est ensuite transformée par un processus longuement expliqué par l'auteur, qui applique les codes couleur, la sensibilité à la lumière et l'acuité visuelle des chiens. 

Daltoniens et myopes

Comme les daltoniens, ils confondent le rouge et le vert car ils ne possèdent que deux types de cônes (contre trois pour l'homme) dans leur rétine, ce qui limite leur palette de couleurs. Leur perception de la luminosité est également moins bonne, ce qui ne leur permet pas de bien distinguer les différences nuances de gris. Enfin, les chiens sont très myopes. Ils voient quatre à huit fois moins net que les humains. 

Pour voir une scène à travers les yeux de votre animal de compagnie, vous pouvez désactiver les filtres "Deuteranopia" (daltonisme rouge-vert) et "sensibilité à la lumière" ou cocher ces deux options pour obtenir un résultat fidèle à la réalité. Francetv info a fait le test sur une sélection d'images. 

A Saint-Martin-en-Haut (Rhône) le 17 juillet 2015. 
A Saint-Martin-en-Haut (Rhône) le 17 juillet 2015.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

(PHILIPPE DESMAZES / AFP / DOG VISION)

Vue de la Seyne-sur-Mer (Var), le 29 juin 2015. 
Vue de la Seyne-sur-Mer (Var), le 29 juin 2015.  (ROBERT PALOMBA / AFP)

(ROBERT PALOMBA / AFP / DOG VISION )

La tour Eiffel le soir du 14 juillet 2015 à Paris. 
La tour Eiffel le soir du 14 juillet 2015 à Paris.  (JOEL SAGET / AFP)

(JOEL SAGET / AFP / DOG VISION)

Le Britannique Christopher Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, le 20 juillet 2015 à Gap (Hautes-Alpes). 
Le Britannique Christopher Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, le 20 juillet 2015 à Gap (Hautes-Alpes).  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

(LIONEL BONAVENTURE / AFP / DOG VISION)

Pour ceux qui s'attristent de constater à quel point les chiens voient moins bien que leurs maîtres, Business Insider rappelle que ce handicap est largement compensé par leur sens olfactif, bien plus développé que le nôtre. Et par une vision de nuit grandement meilleure, comme celle des chats. En 2013, l'artiste Nickolay Lamm s'était lui aussi amusé à représenter le monde tel que vu par les félins (lien en anglais). Les chiens n'ont pas grand-chose à leur envier.