: En images Voici ce que voit votre chien
Un outil malin mis en ligne permet de voir le monde avec des yeux canins.
Non, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Nos amis à quatre pattes perçoivent bien les couleurs, mais d'une façon différente et atténuée. Une application, repérée par Atlantico et Business Insider, permet de s'en rendre compte. Mise en ligne par un certain Andras Peter, elle permet de voir le monde avec des yeux canins en transformant une photo existante.
Le principe est simple. Il suffit de télécharger une image dans ce "dog vision tool" ("outil de vision canine"). Celle-ci est ensuite transformée par un processus longuement expliqué par l'auteur, qui applique les codes couleur, la sensibilité à la lumière et l'acuité visuelle des chiens.
Daltoniens et myopes
Comme les daltoniens, ils confondent le rouge et le vert car ils ne possèdent que deux types de cônes (contre trois pour l'homme) dans leur rétine, ce qui limite leur palette de couleurs. Leur perception de la luminosité est également moins bonne, ce qui ne leur permet pas de bien distinguer les différences nuances de gris. Enfin, les chiens sont très myopes. Ils voient quatre à huit fois moins net que les humains.
Pour voir une scène à travers les yeux de votre animal de compagnie, vous pouvez désactiver les filtres "Deuteranopia" (daltonisme rouge-vert) et "sensibilité à la lumière" ou cocher ces deux options pour obtenir un résultat fidèle à la réalité. Francetv info a fait le test sur une sélection d'images.
Pour ceux qui s'attristent de constater à quel point les chiens voient moins bien que leurs maîtres, Business Insider rappelle que ce handicap est largement compensé par leur sens olfactif, bien plus développé que le nôtre. Et par une vision de nuit grandement meilleure, comme celle des chats. En 2013, l'artiste Nickolay Lamm s'était lui aussi amusé à représenter le monde tel que vu par les félins (lien en anglais). Les chiens n'ont pas grand-chose à leur envier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.