Deux loups ont été abattus dans le Doubs en moins de deux semaines
Un loup "en situation d'attaque" a été abattu vendredi par des lieutenants de louveterie dans le Doubs. Il s'agit du second tué en moins de deux semaines, a fait savoir la préfecture samedi 7 septembre.
L'animal a été tué vers 23h45, au cours d'une opération de défense d'un troupeau de bovins à Mouthe, "alors que trois loups étaient observés en situation d'attaque sur le troupeau concerné", précise la préfecture. "Les constatations faites par l'Office français de la biodiversité quelques moments après le tir établissent qu'il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation", ajoute la préfecture.
Depuis février, 16 attaques ont été recensées dans le département, dont cinq sur la commune de Mouthe et plusieurs dizaines de bovins ont été blessés ou tués, continue la préfecture. En juin, le tribunal administratif de Besançon a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup. Le tribunal administratif avait rappelé que "le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen" dont "la destruction est donc en principe interdite". La loi prévoit cependant des dérogations pour prévenir des "dommages importants à l'élevage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.