Cet article date de plus de dix ans.

En Nouvelle-Zélande, un chat mène une double vie

Pendant neuf ans, le félin a partagé secrètement sa vie entre deux foyers, en Nouvelle-Zélande. Depuis qu'il a été démasqué, les deux familles s'en disputent la garde.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un chat se promène sur une clôture à Sieversdorf (Allemagne), le 6 juin 2014. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)

Ce chat n'avait pas neuf, mais deux vies. L'une chez la famille Alexander, où le félin était aimé et chouchouté. L'autre chez les Smith, une famille du voisinage. A Strathmore, en Nouvelle-Zélande, les deux familles pensaient être les seuls humains à partager la vie de l'animal.

Tout a commencé en 2000, quand Alice Alexander a acheté ce siamois, raconte le site d'information néo-zélandais Stuff.co.nz. Elle le nomme Ming. A partir de 2005, elle commence toutefois à remarquer que Ming rentre de plus en plus tard à la maison. Parfois, sans son collier.

Infidèle, Ming devient Cleo

Ming passe en fait de plus en plus de temps avec son autre famille. Une nouvelle maîtresse, des nouveaux enfants avec qui jouer... En 2010, il quitte son premier foyer pour aller vivre chez les Smith. Ming devient alors Cleo.

Inquiets, les Alexander partent à sa recherche et décident de coller des affiches dans le quartier pour retrouver le chat disparu. Mais le téléphone ne sonne pas. La famille n'a aucune nouvelle du chat pendant quatre longues années.

Mais, un jour de mai 2014, Ming revient chez les Alexander. Son pelage est bien entretenu et il porte un nouveau collier autour du cou. Alice réalise que le chat ne vit pas dans la rue, mais bien dans une nouvelle maison. Elle décide alors de recoller des affiches pour trouver le nouveau propriétaire du félin. Quelques jours plus tard, une femme l'appelle. L'horrible mensonge est révélé.

Les deux familles se disputent la garde du matou

Aujourd'hui, les deux familles se disputent sa garde. "Cleo fait partie de la famille et vit auprès de nous depuis neuf ans, raconte-t-on chez les Smith. Emotionnellement, c'est trop dur pour nous aussi. Il nous aime et il revient toujours chez nous."

Un discours que l'on retrouve chez les Alexander : "C'est très difficile, nous l'aimons tellement et ne voulons que son bonheur, explique Alice. Nous avons peur que l'autre famille déménage." Désemparée, Alice a contacté la police, qui lui a expliqué qu'elle ne pouvait pas l'aider. Si le chat semble incapable de faire un choix, les familles devront le faire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.