Cet article date de plus de treize ans.

Des pandas géants chinois arrivent comme des stars en Ecosse

C'est la première fois depuis 17 ans que le Royaume-Uni accueillent des pandas géants. Leur arrivée a été suivie en direct par la télévision britannique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yang Guang dans le container qui a servi à son voyage depuis la Chine jusqu'à Edimbourg en Ecosse le 4 décembre 2011. (DAVID MOIR / REUTERS)

Ils s'appellent Yang Guang (Lumière du soleil) et Tian Tian (Chérie). Ce sont deux pandas géants loués par la Chine au Zoo d'Edimbourg en Ecosse. Ils ont été accueillis comme de véritables vedettes à leur arrivée dimanche 4 décembre, suivie en direct par la télévision britannique.

Baptisé "Panda express", le Boeing 777 spécialement affrété pour le transport des deux stars et qui arborait sur sa carlingue un dessin à leur effigie, s'est posé au son des cornemuses sur l'aéroport de la capitale écossaise. Des photographes de presse s'étaient massés sur le tarmac et des badauds agitaient des drapeaux en signe de bienvenue.

C'est la première fois depuis 17 ans que le Royaume-Uni accueille des pandas géants, une espèce menacée, et l'événement a été retransmis en direct par les chaînes britanniques qui en ont fait un de leurs gros titres. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, Yang Guang et Tian Tian vont passer les dix prochaines années de leur vie en Ecosse. En France, le zoo de Beauval s'apprête aussi à recevoir un de leurs congénères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.