Dans le Pas-de-Calais, des associations appellent à "libérer Toto" le sanglier de l'euthanasie

Après avoir été blessé lors d'une battue de chasse, l'animal a été recueilli par une famille. La justice estime toutefois qu'il représente un "danger sanitaire".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un rassemblement d'associations contre l'euthanasie du sanglier Toto, à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), le 25 juillet 2024. (SEVERINE COURBE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

"Libérez Toto !" Plusieurs dizaines de militants de la cause animale se sont rassemblés jeudi 25 juillet devant la fourrière animale d'Arras (Pas-de-Calais) pour protester contre le projet d'euthanasie d'un sanglier. L'animal a été recueilli par une famille après qu'il eut été blessé lors d'une battue de chasse en octobre dans l'Aisne.

Mais Toto a été suspecté d'être porteur de la maladie d'Aujeszky, ou rage porcine, et la justice lui reproche de représenter "un danger sanitaire". En juin, le tribunal judiciaire d'Arras s'était opposé à le faire euthanasier, mais le parquet a fait appel et la cour d'appel de Douai doit rendre son arrêt vendredi à 14 heures.

Plusieurs pétitions de soutien

Selon les associations, l'animal ne représente aucun danger, les analyses étant contradictoires. Pour éviter la mort du sanglier, la ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, s'est proposée de l'accueillir dans son parc municipal. Mardi, le maire d'Arras, Frédéric Leturque, a "demandé solennellement à la présidente de la cour d'appel de Douai d'empêcher la mort" du sanglier.

Le sanglier a été baptisé Toto en référence au film Va, Toto ! de Pierre Creton, l'histoire d'un sanglier qui échappe à une battue en Normandie. Plusieurs pétitions pour dire "non à la décision d'euthanasier Toto" totalisaient jeudi plus de 132 000 signatures, selon les associations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.