Cet article date de plus de deux ans.

Cherbourg : la chasse aux œufs de goéland est lancée

Publié Mis à jour
Cherbourg : la chasse aux œufs de goéland est lancée
Cherbourg : la chasse aux œufs de goéland est lancée Cherbourg : la chasse aux œufs de goéland est lancée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S.Rouil, T.Tavitian, F.Lefeuvre
France Télévisions
France 3

Chaque année, des communes lancent des campagnes de stérilisation des œufs de goéland. L'oiseau adulé par les touristes est aussi coupable de nuisances importantes pour les riverains.

À Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, la chasse aux œufs de goéland, sur les toits de la ville, a commencé. Et pas besoin d'aller très loin pour trouver le premier nid. Les œufs sont recouverts d'huile végétale pour étouffer l'embryon. Comme les œufs ne sont pas cassés ou enlevés, les goélands vont continuer à couver et ne feront pas d'autres œufs ailleurs. L'objectif n'est pas d'éradiquer mais d'éloigner les volatiles.

Limiter les sources de nourriture et stériliser

Cherbourg compte plusieurs espèces de goélands, mais seuls les argentés, de loin les plus répandus, sont la cible de campagnes de régulation. Mais la stérilisation seule ne suffit pas, il faut aussi limiter les sources de nourriture. Poubelles, toits mal entretenus et sans piques : la ville appelle au civisme et à la responsabilité de tous les habitants pour pouvoir éviter la prolifération des goélands avec des gestes simples.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.