: Vidéo "On les pensait incapables d'apprendre quoi que ce soit" : comment des scientifiques ont entraîné des bourdons à atteindre une cachette de sucre
Nous avons plus de points communs avec les bourdons que nous pouvions l’imaginer. Comme nous, un bourdon est capable d’apprendre et de transmettre des connaissances complexes : des chercheurs britanniques viennent de le démontrer. "Le cerveau d’un bourdon fait la taille d’une tête d’épingle ou d’une graine de coquelicot, on a longtemps pensé qu’ils étaient incapables d’apprendre quoi que ce soit", expose Alice Bridges, chercheuse à l’université de Sheffield (Royaume-Uni).
Une découverte majeure
Certains insectes ont été entraînés par les chercheurs en laboratoire à franchir des obstacles pour atteindre une petite réserve de sucre. Mieux : un tiers d’entre eux ont su transmettre des informations aux autres bourdons. "Cela montre que les insectes ont un cerveau suffisant pour résoudre un problème", a expliqué Mathieu Lihoreau, éthologue et directeur de recherche au CNRS. Selon les scientifiques, on pourrait retrouver cette capacité de transmission chez l’abeille domestique, la fourmi ou le termite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.