Cet article date de plus d'un an.

Biodiversité : le loup est de retour dans le Finistère après plus d'un siècle

Publié
Biodiversité : le loup est de retour dans le Finistère après plus d'un siècle
Biodiversité : le loup est de retour dans le Finistère après plus d'un siècle Biodiversité : le loup est de retour dans le Finistère après plus d'un siècle
Article rédigé par France 3 - B. Aparis, France 3 Régions, A. Boulet
France Télévisions
France 3

Un loup a été observé à Berrien, dans le Finistère. L'individu observé, même s'il était seul, est une bonne nouvelle pour l'espèce, qui continue de croître en France. 

Dans le Finistère, un loup a été observé dans un bois. "Il y a beaucoup de cerfs, beaucoup de chevreuils, beaucoup de biches", selon Emmanuel Holder, conservateur de la réserve naturelle du Venec, qui explique que cette vallée secrète soit pleine d'attraits pour l'animal. Aucun loup n'avait été observé dans cette zone du Finistère depuis plus d'un siècle.  

Plus de 600 loups gris

 De retour en France depuis 1992, le loup s'est installé sur les principaux massifs montagneux. Dans chaque meute, les petits partent de leur groupe afin de créer un autre clan dans un nouveau lieu. "C'est dans la logique biologique de cette espèce et ils vont aller chercher, droit ou pas droit devant eux, un endroit où ils vont trouver de la nourriture et des congénères pour fonder une nouvelle meute", indique François de Beaulieu, porte-parole du groupe loup Bretagne. Vendredi 6 mai, il y aurait plus de 600 loups gris en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.