Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Pourquoi le sang de la limule est-il si cher ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La limule n’est pas un animal banal. Son sang est bleu mais surtout, il vaut cher. Très, très cher. Voilà pourquoi.
BRUT
Article rédigé par

La limule n’est pas un animal banal. Son sang est bleu mais surtout, il vaut cher. Très, très cher. Voilà pourquoi.

La limule est un animal marin qui a survécu aux dinosaures. Apparue il y a 450 millions d'années, elle a une particularité : son sang est bleu et il vaut très, très cher. Cela est dû à la lysat d’amebœcyte qu’il contient. Il s’agit d’un réactif qui permet de détecter des bactéries toxiques dans des vaccins, des médicaments des outils médicaux, afin d’éviter un contact potentiellement mortel avec l'homme. Ce composé organique se vend jusqu'à 14 000 dollars le litre.

30 % de sang prélevé

Chaque année, l'industrie biomédicale capture plus de 500 000 limules pour récupérer leur sang en laboratoire. Après avoir prélevé 30 % de leur sang elles sont généralement relâchées. En revanche, cette intervention n’est pas sans conséquence. Les limules sont en effet affaiblies, désorientées et les femelles ont du mal à cicatriser. Jusqu'à 30 % des limules relâchées finissent même par mourir.

Une espèce "vulnérable"

En 2016, une des espèces de limules a été classée comme "vulnérable" à cause de cette menace combinée à d'autres comme la montée des eaux. Par exemple, dans la baie du Delaware, le nombre de limules a diminué de 75 % depuis les années 1980. Certains cherchent donc des alternatives de synthèse au sang de Limules. La baisse de leur population a une large incidence car plusieurs espèces d'oiseaux et de poissons se nourrissent de leurs œufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.