Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le calvaire des animaux

La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français, alors que des ONG dénoncent les conditions d'élevage, d'abattage ou de transport des animaux, à grand renfort de vidéos chocs. "Envoyé spécial" a enquêté. Attention, certaines images peuvent heurter.

La question du bien-être animal préoccupe de plus en plus de Français. Des députés s'en emparent, et un référendum d'initiative partagée a réuni plus de 500 000 signatures. Des ONG ne cessent de dénoncer les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux, à grand renfort d'images chocs. Mais elles critiquent aussi leurs conditions de transport.

Très loin des normes européennes...

Trente-sept millions de têtes de bétail et un milliard de vollailles circulent chaque année en Europe. La Commission européenne dénonce régulièrement des dérives, notamment en cas de forte chaleur. Comment se passe réellement le transport des animaux ? Comment est-il contrôlé ? "Envoyé spécial" a enquêté, et ce qu'ont découvert les journalistes est parfois loin, très loin des lois européennes, pourtant assez strictes dans ce domaine...

Une enquête d'Alexandra Colineau, Julie Ledru et Marie Dubois avec Premières Lignes diffusée dans "Envoyé spécial" le 3 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Le calvaire des animaux
Envoyé spécial. Le calvaire des animaux (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)