VIDEO. 5 bonnes nouvelles pour la planète

En Inde, le nombre de tigres sauvages est en augmentation. Et ce n'est qu'une des 5 bonnes nouvelles pour la planète.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

1En Inde, le nombre de tigres sauvages est en augmentation.

Un recensement effectué en 2018 a révélé que 2967 tigres peuplaient le pays contre 2226 en 2014, soit une augmentation de 33 %. Pour déterminer ce chiffre, l'Inde a déployé 26 000 appareils photos à travers le pays, qui ont pris environ 350 000 clichés.

2Au Kenya, le gouvernement a inauguré le plus grand parc éolien d'Afrique.

365 éoliennes ont été érigées dans le nord du pays, dans un corridor naturel extrêmement venteux. Ce projet à 680 millions de dollars permet au Kenya d'augmenter sa production d'électricité de 13 % mais aussi de se rapprocher de son objectif : une production d'électricité  100 % renouvelable d'ici 2100.

3En Éthiopie, 353 millions d'arbres ont été plantés en une journée.

Avancée par le gouvernement, cette opération s'inscrit dans une initiative plus large qui vise à limiter les effets du changement climatique dans le pays en plantant 4 milliards d'arbres sur 18 million d'hectares.

4Au Mozambique, la réserve de Niassa a passé un an sans qu'un éléphant soit tué.

Entre juin 2018 et juin 2019, aucun braconnier n'a pu abattre d'éléphants dans ce parc plus grand que la Suisse. Une victoire que les responsables attribuent notamment à la mise en place d'un groupe d'intervention rapide et à une surveillance aérienne accrue.

5Au Brésil, l'État de Paraná vient d'interdire la fracturation hydraulique sur son territoire.

Cette technique d'extraction dénoncée comme extrêmement polluante est notamment utilisée par l'industrie du gaz de schiste. En interdisant cette pratique pour raisons environnementales, l'État de Paraná garantit ainsi indirectement que ses importantes réserves de gaz de schiste resteront dans le sol.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. 5 bonnes nouvelles pour la planète
VIDEO. 5 bonnes nouvelles pour la planète (BRUT)