Cet article date de plus de deux ans.

Thaïlande : un label pour la protection des éléphants

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Thaïlande : un label pour la protection des éléphants
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Thaïlande, un Français est à l'initiative d'un label pour repérer les camps qui protègent les éléphants. Les pachydermes, espèce populaire auprès des touristes, sont souvent maltraités et exploités.

Parmi les plages et les temples, les éléphants sont un incontournable de la Thaïlande. Symbole national, il est autant vénéré qu'il est exploité à des fins touristiques. Parfois enchaînés sur leurs deux pattes avant ou forcés à porter des touristes toute la journée, les éléphants thaïlandais sont soumis à rude épreuve. C'est pourquoi une certification a été créée pour les camps d'éléphants, afin de s'assurer du bien-être des pachydermes. Nicolas Dubrocard, un Français, en est à son initiative.

191 critères à respecter pour obtenir la certification

L'audit des éléphants se déroule avec un vétérinaire local. Bouche, pattes, oreilles : tout y passe. 191 critères très stricts sont nécessaires pour obtenir ladite certification. "On va trouver la trace de mauvais traitements au niveau de la tête de l'éléphant, on peut repérer qu'il y a eu des impacts", remarque Nicolas Dubrocard. Il y a environ 4 000 éléphants qui sont utilisés dans l'industrie touristique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.