Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : la cause animale, un thème important de la campagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle 2022 : la cause animale, un thème important de la campagne
Présidentielle 2022 : la cause animale, un thème important de la campagne Présidentielle 2022 : la cause animale, un thème important de la campagne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Cimino
France Télévisions

La protection des animaux est une cause qui touche de plus en plus, jusqu'à s'immiscer dans la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron était dans un refuge animalier de Haute-Saône, lundi 4 octobre, en cette journée mondiale des animaux. Le bien-être animal est un thème de plus en plus récurrent et il est devenu un enjeu politique. "Emmanuel Macron n'est pas sans savoir qu'en France, un foyer sur deux possède au moins un animal, et 43 % un chien ou un chat. Il voulait insister sur un triste record, celui des abandons de chiens et chats. La France est en tête des pays d'Europe, avec 100 000 par an. Une proposition de loi vise à réguler l'achat de ces animaux en ligne, pour éviter le côté facile, compulsif, voire illégal", a détaillé lundi soir Serge Cimino, journaliste du service politique de France Télévisions.

Les animaux au cœur des programmes

En 2019, aux élections européennes, le parti animaliste a recueilli un peu plus de 2% des suffrages, soit 490 000 voix. "Lors de la dernière présidentielle, Marine Le Pen avait fait de la protection animale sa priorité nationale. En 2022, EELV annonce qu'en cas de victoire, un secrétariat d'État à la Condition animale sera créé", a notamment précisé le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.