Mortalité des dauphins : la pêche sera interdite un mois sur la côte atlantique
L'arrêté était attendu. Après une décision du Conseil d'Etat, qui avait été saisi par des ONG, la France a instauré mardi 24 octobre une période d'interdiction de pêche d'un mois, assortie de nombreuses dérogations. Jugeant insuffisantes les mesures prises jusqu'alors, la plus haute juridiction administrative française a ordonné au gouvernement en mars 2023 de fermer certaines zones de pêche dans l'Atlantique "afin de limiter le nombre de décès de dauphins communs, grands dauphins et marsouins communs, victimes de captures accidentelles lors des actions de pêche".
Selon l'arrêté publié dans le Journal officiel, la période d'interdiction de pêche concerne la période du 22 janvier au 20 février, de 2024 à 2026. C'est "la première fois" qu'est imposée une "large fermeture spatio-temporelle de l'activité de pêche" pour lutter contre les échouages massifs de cétacés à "la période connue comme présentant le plus de captures", souligne le gouvernement dans un communiqué.
Le Conseil d'Etat pourrait de nouveau être saisi
Cependant, le nouveau texte ne satisfait pas davantage les ONG. L'association France nature environnement fustige "une lecture bidonnée des recommandations scientifiques". Elle estime que limiter la fermeture à un seul mois pourrait réduire les captures accidentelles de dauphins de 17% contre 44%, si le délai était étendu à trois mois. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a d'ores et déjà annoncé son intention de saisir à nouveau le Conseil d'Etat.
L'observatoire Pelagis a recensé 1 380 échouages de petits cétacés entre décembre et avril dernier sur le littoral atlantique, alors qu'une majorité des cadavres coulent ou sont emportés au large et n'arrivent donc jamais jusqu'aux plages. Selon l'organisme, la population de dauphins dans le golfe de Gascogne était estimée à environ 200 000 individus en 2011-12.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.