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Carrefour va équiper ses abattoirs de caméras de surveillance

Le groupe indique avoir pris cette décision "pour garantir une transparence totale sur les conditions d’abattage".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans un magasin Carrefour de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), en décembre 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

Carrefour a annoncé, mercredi 16 janvier, avoir lancé un audit indépendant des abattoirs fournissant ses marques propres et avoir demandé à l'ensemble de ses fournisseurs de s'équiper de caméras de surveillance. Le distributeur français, qui dit vouloir poursuivre ses engagements en matière de bien-être animal, confiera à Bureau Veritas les audits de ses marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France ainsi que ceux des produits estampillés "Filières qualité Carrefour".

Les audits se feront suivant un cahier des charges établi par l'association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Le groupe prévoit d'en faire réaliser 84 avant la fin de l'année 2019. Parallèlement, "pour garantir une transparence totale sur les conditions d’abattage", Carrefour va demander à l’ensemble de ses fournisseurs d'équiper leurs abattoirs de caméras. "Cette démarche vise à renforcer les contrôles déjà réalisés et poursuivre la coopération que le groupe entretient depuis plus de 30 ans avec ses fournisseurs et éleveurs", précise-t-il dans un communiqué.

Des clients de plus en plus sensibles à la traçabilité

Après leur offensive sur les produits bio, les distributeurs multiplient les initiatives pour répondre aux demandes de consommateurs de plus en plus sensibles à la traçabilité, à la sûreté des produits et au bien-être animal. La multiplication de vidéos sur la maltraitance dans des abattoirs et la médiatisation d'actions d'associations végan influent de plus en plus sur leur comportement.

Carrefour a lancé, en mars 2018, le déploiement de la technologie blockchain pour la traçabilité de certains poulets et a rejoint la plate-forme d'IBM Food Trust pour élargir à l'échelle mondiale la traçabilité de ses produits alimentaires. De son côté, Casino a mis en place un étiquetage sur le bien-être animal visant à renforcer la transparence sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux.

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