Maltraitance animale : plus de 150 chats et chiens retrouvés entassés dans un camion

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Maltraitance animale : plus de 150 chats et chiens retrouvés entassés dans un camion
Maltraitance animale : plus de 150 chats et chiens retrouvés entassés dans un camion Maltraitance animale : plus de 150 chats et chiens retrouvés entassés dans un camion (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, A. Mouchard, S. Ruaux
France Télévisions
France 2
Plus de 150 animaux, essentiellement des chats et des chiens, ont été retrouvés dénutris et au milieu d’excréments et de cadavres, dans un camion à Saint-Malo. La conductrice britannique, qui sillonnait l’Europe avec sa fille de 8 ans, a déclaré qu’elle comptait sauver tous les animaux qu’elle trouvait en chemin.

Plus de 130 chats et 19 chiens. Mal soignés, infectés de parasites, avec pour seule litière des copeaux de bois. Quatre d’entre eux sont morts. C’est la consternante découverte qu’a fait Christophe Pavie, bénévole à la SPA de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), jeudi 16 mai. Selon lui, leur propriétaire britannique les avait dissimulés à l’arrière de son camion. Les animaux ont été recueillis dans des refuges partout en France. Parmi les chiens, Willow, un lévrier décharné, n’a que peu de chances de survivre.  

Des plaintes ont été déposées 

La conductrice et sa fille de 8 ans auraient traversé l'Europe entière, recueillant ces animaux au fil du voyage. Ce que certains appellent le syndrome de Noé, c’est-à-dire "vouloir sauver coûte que coûte tous les animaux quelles que soient les circonstances, (…) y compris aux dépens des animaux", explique Philippe Allain, directeur de la SPA de Saint-Malo. Les associations ont porté plainte contre la propriétaire, restée libre jusqu’à son jugement dans quelques mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.