L’un des leaders de la lutte contre le braconnage a été assassiné au Kenya

Esmond Bradley Martin a consacré sa vie à étudier le trafic de cornes et de défenses. En Chine, ses enquêtes ont notamment été décisives dans l'interdiction du trafic de cornes de rhinocéros en 1993 et d'ivoire en 2018.

Voir la vidéo

Il était l’un des leaders de la lutte contre le braconnage. Esmond Bradley Martin, 75 ans, a été retrouvé mort poignardé dans sa maison de Nairobi le 4 février dernier. Géographe de formation, il a consacré sa vie à étudier le trafic de cornes et de défenses. "Personne ne le faisait à l'époque. (...) Il a vraiment éveillé les consciences face à ce qu'il se passait." a déclaré son collègue depuis de nombreuses années, Dan Stiles. 

Des recherches au péril de sa vie

Dans les années 70, Esmond Bradley Martin a révélé que l'Asie était le principal lieu d'exportation de cornes et de défenses. "La raison pour laquelle les Asiatiques préfèrent les espèces asiatiques, ce type de cornes, est parce qu'elles sont plus petites et ils pensent que les ingrédients sont plus efficaces parce qu'ils sont plus concentrés." expliquait-il en 1991. 

Martin étudiait actuellement les nouveaux lieux de trafic en Asie. "La grande différence entre les marchés chinois et vietnamiens, c'est que le marché chinois est sur le déclin tant sur la vente légale qu'illégale, tandis que le marché vietnamien est en pleine explosion." indiquait-il en 2016. 

Devenu envoyé spécial des Nations Unies, il travaillait sous couverture pour ses recherches. Il visitait les marchés noirs en se faisant passer pour un acheteur, risquant sa vie en prenant des photographies. Ses recherches ont fourni aux gouvernements des données précieuses pour lutter contre le braconnage. En Chine notamment, ses enquêtes ont été décisives dans l'interdiction du trafic de cornes de rhinocéros en 1993 et d'ivoire en 2018.

L’un des leaders de la lutte contre le braconnage a été assassiné au Kenya
L’un des leaders de la lutte contre le braconnage a été assassiné au Kenya (BRUT)