Bayonne : un joueur de pelote basque condamné pour avoir décapité un coq avec les dents

L'homme avait assuré regretter son geste, après un repas entre amis. 

Un coq dans un champ (Illustration). 
Un coq dans un champ (Illustration).  (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)

Le joueur de pelote basque Bixente Larralde, qui avait décapité un coq avec ses dents, a été condamné à 80 heures de travail d'intérêt général pour "acte de cruauté envers un animal" vendredi 25 octobre par le tribunal correctionnel de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte France Bleu Pays Basque.

En juin dernier, il avait publié une vidéo où il décapitait un coq vivant avec ses dents. Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Le jeune joueur de pelote basque avait dit regretter son geste qui s'était déroulé lors d'un repas festif avec des amis. Depuis que cette vidéo était devenue virale, le jeune homme avait subi des insultes et des menaces de mort sur internet. 

De son côté, la Fondation Brigitte Bardot s'était porté partie civile dans cette affaire. "Ces gens se montrent avec fierté parce qu'ils ne pensent pas pouvoir être poursuivis, avait estimé en août dernier Daniel Raposo, représentant de la Fondation dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais ceux qui se rendent coupables d'actes de cruauté envers des animaux trouveront toujours la Fondation Bardot sur leur chemin."