Béluga égaré dans la Seine : l'animal va être extrait du fleuve
L'opération de transfert du béluga égaré dans la Seine va avoir lieu mardi 9 août dans l'après-midi. Une opération conséquente qui va mobiliser une soixantaine de personnes. Sur place pour le 12/13, le journaliste Marc Moiroud-Musillo raconte les détails de ce sauvetage.
C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis plusieurs jours dans l'Eure, à Vernon. Le béluga égaré dans la Seine a retrouvé des forces après les injections reçues et va pouvoir être extrait de l'écluse dans laquelle il se trouve, mardi 9 août. "Cette opération va être longue et va mobiliser une soixantaine de personnes", prévient Marc Moiroud-Musillo, en duplex pour le 12/13, mardi.
Des risques pour le cétacé, déjà affaibli
"Le béluga sera d'abord extrait de l'écluse près de Vernon où il est en observation depuis cinq jours. Il sera ensuite transbordé avec une grue dans un camion réfrigéré avant d'être placé dans une grande boîte où il sera maintenu humide. [...] Il passera ensuite quelque temps dans un bassin d'eau de mer où il subira de nombreux tests. L'objectif est de comprendre pourquoi l'animal a cessé de s'alimenter, et ce, bien avant de s'être égaré dans la Seine", détaille le journaliste. Un processus qui n'est pas sans risque pour un animal déjà affaibli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.