Atlantique : les poulpes prolifèrent sur les côtes

Publié
Atlantique : les poulpes prolifèrent sur les côtes
France 3
Article rédigé par
M. Dana, France 3 Régions, M. Marini - France 3
France Télévisions

Depuis plusieurs semaines, la quantité de poulpes récoltés sur les côtes de l'Atlantique explose. Cette invasion est cependant une mauvaise nouvelle pour les pêcheurs de crustacés, dont les poulpes raffolent.

Les poules débarquent dans les filets de nombreux pêcheurs de la côte Atlantique, en masse. Ils sont près de 7 à 10 fois plus nombreux que l'an passé à la même période. "Il doit y avoir cinq tonnes dans l'année, là on est déjà à 25 tonnes", témoigne Bruno Discontigny, directeur adjoint de la Criée de la Cotinière. Les nombreux bacs remplis de tentacules de poulpes assurent de juteux contrats aux vendeurs. "C'est la première fois sur les 30 dernières années", explique Éric Rivasseau, directeur commercial du groupe Océalliance.

Une invasion inquiétante

Cependant, cette invasion qui a lieu du sud de la Bretagne jusqu'à la Charente-Maritime est également une mauvaise nouvelle pour les pêcheurs de crustacés, proies privilégiées des poulpes. Des coquilles vides sont retrouvées dans l'eau en masse. Au Glénan (Finistère), les pêcheurs constatent les dégâts. "Le gisement a été tout mangé", explique Frédéric Louédec, patron-pêcheur. Aucune raison n'est avancée concernant cette prolifération de masse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.